L'IAAF accusée d'avoir bloqué un rapport sur les fraudeurs dopants

L'instance dirigeante du monde de l'athlétisme a bloqué la publication d'un rapport montrant que jusqu'à un tiers des meilleurs athlètes du monde ont admis avoir utilisé des techniques d'interdiction de performance, a rapporté le Sunday Times. (Thomas Bach, président du CIO, promet une action sévère contre le dopage)

Les auteurs du rapport ont déclaré au journal britannique que l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) avait bloqué la publication de l'étude, réalisée il y a quatre ans.

Cependant, l'IAAF a répondu en disant qu'il n'y avait rien de nouveau à propos de ces révélations.

"Le retard de la publication de l'IAAF depuis si longtemps et sans motif valable est un sérieux empiètement sur la liberté de publication", a déclaré l'université de Tuebingen en Allemagne, qui a mené la recherche, dans un communiqué publié par le journal.

Des chercheurs de l'université ont eu accès à des athlètes d'élite lors des championnats du monde de 2011 à Daegu, en Corée du Sud. Ils ont conclu qu'entre 29 et 34% des 1 800 concurrents présents aux championnats avaient enfreint les règles antidopage des 12 mois précédents.

"Ces résultats démontrent que le dopage est remarquablement répandu parmi les athlètes d'élite et qu'il reste largement incontrôlé malgré les programmes de tests biologiques en cours", a conclu le rapport.

L'IAAF a répondu en publiant une déclaration niant avoir supprimé la publication du document.

"Ce n'est pas une nouvelle histoire, puisqu'elle a été évoquée pour la première fois à la télévision allemande en 2013 et que l'IAAF avait alors répondu à ces préoccupations", indique le communiqué. (Indiens parmi les délinquants dans l'escroquerie de dopage du nouveau monde sportif: rapports)

"L'étude en question était une enquête basée sur les sciences sociales menée par l'AMA et une équipe de chercheurs du village des athlètes à Daegu.

"Le but de cette étude était d'évaluer la fiabilité de nouvelles méthodes potentielles d'évaluation de la prévalence du dopage dans le sport en utilisant davantage l'approche des sciences sociales (enquête à réponse aléatoire).

"Le sondage devait être étendu aux événements multisports et aucune publication n'a jamais été évoquée."

L’étude a été financée par l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui a toutefois donné à l’IAAF le pouvoir de s’opposer à la publication en échange de l’accès des athlètes à Daegu, a confirmé l’AMA au Sunday Times vendredi.

Dans les mois qui ont suivi la réalisation de l'étude, les chercheurs ont été invités à signer un accord de confidentialité pour les empêcher de se prononcer sur les résultats, mais ils ont à présent reproché à l'IAAF d'avoir supprimé le rapport.

"L'IAAF bloque le projet. Je pense qu'ils sont des parties prenantes avec Wada et ils ont juste bloqué le tout", a déclaré l'auteur du journal, Rolf Ulrich, au Sunday Times. (Sensationaliste et déroutant »: allégations de dopage de masse: IAAF)

– 'réserves sérieuses' –

Cependant, l'IAAF a réfuté les suggestions selon lesquelles un veto aurait jamais eu lieu.

"L'IAAF n'a jamais opposé son veto à la publication de cet article", indique le communiqué.

"L’IAAF a toutefois de sérieuses réserves quant à l’interprétation des résultats du groupe de recherche, confirmée par des experts de haut niveau en sciences sociales qui ont examiné la publication à notre demande.

"L'IAAF a soumis ces préoccupations au groupe de recherche mais n'en a jamais eu de nouvelles."

Certains des chiffres clés du rapport ont été divulgués aux États-Unis en 2013, mais l'IAAF a continué d'empêcher toute publication intégrale.

Au début du mois d'août, le journal a publié un rapport séparé sur une fuite de 12 000 tests sanguins sur 5 000 athlètes, révélant des niveaux de dopage "extraordinaires" et envoyant une onde de choc dans le monde sportif.

L’IAAF a réagi à ces accusations, les qualifiant de "sensationnalistes et déroutantes".

Par ailleurs, le radiodiffuseur d'Etat allemand ARD a rapporté dimanche que l'IAAF avait récemment demandé des explications à la Fédération russe d'athlétisme concernant une liste d'athlètes accusés de dopage, dont la championne olympique de 800 m, Maria Savinova. (L'AMA et le CIO inquiets alors que l'IAAF défend son dossier antidopage)

Une semaine avant le début des championnats du monde à Pékin, ARD a également affirmé que le chef du département médical de la fédération de Russie, Sergei Portugalov, et trois entraîneurs nationaux étaient sous le coup d'une interdiction à vie de ce sport.

En décembre dernier, un documentaire de l'ARD "Le dossier secret sur le dopage: comment la Russie produit ses gagnants" allègue un dopage systématique dans l'athlétisme russe. (L’IAAF suspend 28 athlètes des championnats du monde de 2005 et 2007)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest